Equitation : quelles sont les différentes disciplines ?

Le sport d’équitation, connu également comme le sport équestre, c’est une discipline entre un homme et un cheval. Cette activité a pour objectif de dresser et de former l’animal à devenir un bon athlète. Et, cela afin d’atteindre un but collectif lors d’une épreuve. De l’entrainement et une meilleure coordination sont les clés de la réussite.

Quelle est l’histoire de l’équitation ?

L’équitation est une discipline sportive imposant des techniques particulières sur la conduite d’un cheval, et cela par l’intermédiaire de l’homme. Autrefois, cet animal était pratique aux cavaliers lors des combats. Avec sa rapidité et sa puissance, il traversait facilement les obstacles. Il pouvait déplacer des armes lourdes. Au cours du temps, le cheval équipé d’un char est devenu un moyen de transport de marchandises. Et, de nos jours, le poney devient un animal incontournable du sport équestre. Ce dernier fait partie de diverses compétitions sportives dans le monde, qui dispose en même temps de ses propres disciplines. Des hommes bien que des femmes y participent chaque année.

Les différentes disciplines équestres

Pour débuter dans ce domaine, vous devez vous concentrer sur les disciplines d‘équitation les plus répandues dans le monde. Pour commencer, il y a l’attelage. Ce dernier consiste à atteler le char avec un ou plusieurs chevaux jusqu’à trois tests. Le dressage s’avère également indispensable. Il sert à montrer l’élégance des mouvements du cheval et sa facilité d’emploi. L’endurance, quant à elle est pratiquée par des épreuves extérieures à des vitesses différentes imposées pour connaître la capacité du cheval sur les longs trajets.

Depuis quelques années, le pony games devient aussi connu. Il se pratique en ligne et en relais. Le but de cette discipline, c’est de mettre en scène une ou plusieurs personnes sur un poney, qui effectuent différentes figures acrobatiques et artistiques.

D’autres disciplines équestres

Les disciplines d’équitation ne s’appliquent pas uniquement à des compétitions, mais aussi dans des courses de galop à poney et trot à poney. C’est pourquoi il existe également des disciplines de tradition et de culture, comme l’amazone, le ski-jöering, et l’équitation islandaise. Aux Jeux olympiques de l’Antiquité, seules deux disciplines étaient au programme : les courses de chars et les courses de chevaux. Depuis l’année 1912 à nos jours, trois disciplines sont pratiquées : le CCE (concours complet d’équitation), le dressage et le concours d’obstacle.

Notons qu’en ce moment, faire du sport d’équitation devient beaucoup plus passionnant puisque l’évolution de la technologie y contribue. Les équipements utilisés lors des compétitions sont esthétiques et sécurisés à la fois. Les internautes peuvent y participer à travers Internet. Il existe en même temps des écoles qui entrainent les enfants et les jeunes fascinées par cette activité. Cela permet à n’importe qui d’y participer et de jouer.

Équipement pour cavalier et cheval : trouver une boutique spécialisée en ligne
Vente en ligne de matériel d’équitation