Matériel d’équitation : comment choisir son filet ?

À l’inverse de la selle, le filet ou la bridge n’agit que sur le bien-être du cheval. Étant installé au niveau de sa tête, il peut y créer des pressions, susceptibles de provoquer de l’inconfort, voire des douleurs (dos, encolure, cervicales…). C’est pour ce motif qu’il est conseillé de prendre en compte quelques conseils pour choisir son filet afin de garantir le confort de son animal et ses progrès.

Un petit mot sur le filet pour cheval

Les termes filet et bridon ont la même signification. Le bridon est un vêtement d’équitation basique constitué d’une paire de rênes, de montants et d’une têtière. C’est le matériel convenable pour monter à cheval. Vous devez vérifier la direction et la vitesse de votre quadrupède. En d’autres termes, le bridon et le filet sont, en équitation, une intégralité de lanières en synthétique ou en cuir, servant à soutenir le mors en place dans la bouche de l’animal pour le guider. Le filet est donc un harnais simple qui contient une seule paire de rênes et un seul mors.

Comment choisir son filet pour cheval ?

La sélection d’un filet s’effectue en fonction d’au moins trois critères : la facilité d’utilisation, la matière et le confort que vous voulez apporter à votre animal.

D’abord, si un cavalier veut choisir son filet, il faut que celui-ci soit facile à placer et à utiliser. Il est possible de se diriger vers un modèle avec mousquetons et bouches rapides permettant d’attacher et de détacher aisément la muserolle ou la sous-gorge.

Si vous êtes en quête d’un bridon ou filet facile d’entretien, une version synthétique sera parfaite. Pour ceux qui ont l’intention de privilégier l’esthétique et le confort, l’idéal est d’opter pour un modèle en cuir. Il exigera néanmoins plus d’entretien.

Et enfin pour le confort optimal du quadrupède, il vaut mieux privilégier les modèles en cuir élastique et dotés de zones doublées ou capitonnées avec la têtière ou la muserolle. Vous avez aussi la possibilité de fixer votre choix sur un bridon à découpe anatomique pour réduire la pression sur la tête du cheval, particulièrement au niveau de la nuque.

Informations sur les différents types de filet pour cheval

Au moment de choisir le type de filet d’équitation, il est important de retenir que la marque n’est pas nécessairement le critère principal à considérer. Cependant, il est judicieux de choisir son filet en fonction du style, de la muserolle, de la matière et de la taille du filet.

Il y a par exemple les filets « western », qui sont généralement sans muserolle mais plus décorés. Vous pouvez aussi miser sur un modèle qui vous séduit le plus niveau design, mais cette condition n’est pas primordiale dans la sélection.

Comment protéger le cheval de la chaleur ?
Comment choisir son tapis de selle ?