Matériel d’équitation : comment nettoyer une selle ?

Qu’il s’agisse de simples balades ou de concours, l’équitation est activité qui vous passionne particulièrement ? Vous devriez donc savoir que l’entretien de votre matériel est de mise pour profiter de leur bon état pendant longtemps. Cependant, il ne suffit pas de se munir d’une éponge ou d’un tissu humides pour garantir un bon nettoyage. Nettoyer une selle de cheval demande par exemple beaucoup d’habileté et surtout le choix de bons produits. Afin de vous aider, découvrez dans cet article, les meilleurs conseils pour nettoyer une selle.

Les produits indispensables pour nettoyer une selle de cheval

Lors de l’achat de vos matériels et accessoires d’équitation, notamment de la selle, il vous sera fortement conseillé de vous renseigner sur les bonnes méthodes d’entretien à appliquer. De cette manière, vous ne risquerez pas d’endommager la matière et veillerez à appliquer les bons gestes à chaque nettoyage. Un spécialiste vous recommandera spécialement l’utilisation de produits spécifiques pour nettoyer une selle de cheval, de manière à la faire reluire. Parmi les plus plébiscités, le savon glycériné est le produit idéal pour retirer correctement les résidus et taches de sueurs, de pollution ou de saletés qui se fixent à votre selle. En revanche, sur une selle en cuir, vous pourrez vous procurer des produits exclusivement adaptés à cette matière. D’autre part, les graisses, baumes et huiles de lin, végétaux ou minéraux sont également préconisés pour nettoyer une selle. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un bon cavalier doit toujours être équipé d’un dégraissant pour assurer un nettoyage en profondeur.

Recettes de grand-mère incontournables pour nettoyer une selle

En plus des produits destinés à nettoyer une selle, il existe également des recettes de grand-mère dont on ne peut se passer jusqu’à aujourd’hui. Il faut d’ailleurs avouer que les produits naturels ont toujours eu plusieurs atouts en matière de nettoyage et d’entretien. Le lait par exemple est devenu l’un des plus grands alliés des adeptes d’équitation. Il y va de même pour le vinaigre d’alcool ainsi que la peau de banane. Pour ce faire, il suffit de frotter délicatement afin de nettoyer la selle et de lui donner son état naturel.

Conseils d’entretien de la selle

Nettoyer une selle est une chose, mais l’entretenir régulièrement en est une autre. Ces deux actions se complètent alors pour obtenir un résultat parfait et donner à votre selle de cheval, son état d’origine. Après un bon nettoyage, n’hésitez donc pas à nourrir votre selle en l’enduisant de baume. Une selle en cuire quant à elle, doit être régulièrement graissée. L’un comme l’autre, ces gestes demandent une certaine précaution, pour éviter d’endommager la qualité de la matière de votre selle. Pour finir, pensez à bien protéger votre selle lorsque vous ne vous en servez pas. Mettez-là particulièrement à l’abri de l’humidité et de la poussière en la rangeant dans un endroit adapté aux circonstances.

Matériel d’équitation : comment poser des guêtres ?
Quel matériel pour brosser son cheval ?