Comment choisir le mors de son cheval ?

cheval

Se présentant comme un accessoire fondamental, le mors de cheval permet au cavalier de rester en contact avec ce dernier. La bouche du cheval est une partie très sensible. Vous devez alors impérativement faire le bon choix du mors pour votre monture. En effet, il existe de nombreux modèles de mors sur le marché. La qualité de contact dépendra du confort de votre cheval. Pour trouver le mors le plus adapté pour votre cheval, certains critères ne devront pas alors être laissés au hasard. Que ce soit à l’obstacle ou pour le plat, en concours ou à la maison, chaque cheval aura besoin d’un mors bien spécifique. Comment faut-il choisir le mors de son cheval ?

Les types de mors de cheval

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux types de mors : le mors droit ou brisé, avec un effet abaisseur ou un effet releveur, le mors à double brisure ou le mors anatomique. Chacun de ces types de mors présente ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Afin de trouver le réglage parfait, explorer les multitudes de possibilités est important car le petit plus fera la différence. Ces dernières années, la révolution technologique dans les mors ne se trouve non seulement au niveau des effets ou des modèles mais des matériaux qui sont utilisés pour sa conception. Pour trouver des mors améliorant la décontraction, la salivation et le confort, tout a été mis en œuvre. Le modèle qui connait le plus de succès est sans doute le mors à double brisure. Ce mécanisme a été initialement utilisé si la partie du filet cheval est simple. Mais aujourd’hui, il peut être utilisé avec la majorité des familles de mors car sur le marché, vous pouvez trouver des mors Pelham, des mors Pessoa ou des mors releveurs double brisure. Pour le cas des mors anatomiques, ils possèdent des canons arrondis, ce qui permet d’optimiser le bon positionnement du mors à l’intérieur de la bouche du cheval et améliore son confort. Les mors Poponcini sont conçus avec du silicone et ont la particularité de posséder un canon carré affiné pour que la prise en bouche soit précise et stable. Pour d’autres informations supplémentaires concernant les différents types de mors et leurs actions, visitez le site accessoires-equitation.fr en cliquant dessus.

Le matériau de conception du mors

Parmi les différents matériaux de conception des mors, vous pouvez citer l’inox, le caoutchouc, le cuivre, le cyprium, le résine et le silicone. Le mors en inox est l’alliage le plus répandu car il ne rouille pas. En hiver, les mors en inox peuvent être très froids pour les chevaux. Veillez alors à le réchauffer au préalable avant de l’installer sur les parties du filet en le mettant dans votre poche par exemple. Le mors en caoutchouc est plus apprécié par les chevaux en raison de sa souplesse et de sa chaleur. Si votre cheval possède une petite bouche, il n’est pas forcément idéal. Le mors en caoutchouc s’abime aussi facilement. Le mors en cuivre favorise la salivation du cheval car c’est un métal décontractant.

La taille du mors de cheval

Pour éviter l’irritation de la commissure des lèvres de votre cheval, le mors devra dépasser de 1 cm au minimum de chaque côté de sa bouche. Des rondelles peuvent être ajoutées pour optimiser l’ajustement. Mais comment mesurer un mors alors ? Pour chaque type de cheval, il existe une indication de taille de mors approprié. De Shetland à poney B, les mors 105 mm sont plus adaptés. Pour un petit cheval ou un poney C/D, il faudra un mors 115 mm. Les mors 125 mm sont parfaits pour les chevaux de taille standard ou pour les grands chevaux. Pour un grand cheval ou une tête massive, vous aurez besoin d’un mors de 145 mm. Pour cheval de trait, un mors 155 mm et plus sera nécessaire. 

Se tourner vers une entreprise spécialisée dans les sols d’écurie
Guide et conseils pour pratiquer l’équitation

Plan du site