Quel matériel pour brosser son cheval ?

Publié le : 03 février 20204 mins de lecture

Le brossage ou pansage au quotidien d’un cheval sert à se débarrasser des poils et des saletés, de nettoyer sa peau et de démêler ses crins. Ce pansage sert aussi à masser et à détendre les muscles du cheval et à favoriser la circulation sanguine. Vous devez alors connaître les matériaux nécessaires pour mener à bien le pansage.

Sac de pansage ou boîte de pansage, lequel choisir ?

Il est recommandé de procéder à un brossage ou pansage de votre cheval. Donc, vous devrez avoir les matériaux nécessaires rangés dans de petits compartiments. Il existe diverses manières de ranger les matériaux de pansage. Optez pour une boîte de brossage de type fermé, ou un sac de pansage ne représente pas trop d’utilité pour la montée, mais est indispensable pour mettre les matériaux de pansage. Pour un cavalier qui participe à des compétitions et qui se déplace souvent, les boîtes de pansage sont recommandées du fait de leur facilité à être transportées et à être fermées. Si vous préférez un rangement léger, choisissez le sac de pansage.

Boîte de pansage : pourquoi en avoir ?

Tous les cavaliers doivent posséder chacun une boîte de pansage pour nettoyer son cheval. Les matériaux qui s’y trouvent se diffèrent selon les besoins. Afin de prendre soin d’un cheval, chacun peut avoir ses propres préférences et goûts parmi les grandes variétés d’accessoires de brossage. En revanche, parmi les boîtes de pansage, vous pouvez avoir les indispensables basiques qui renferment plusieurs matériels utiles. Cependant, que doit alors contenir votre boîte de pansage ? Sachez que chacun des accessoires de pansage dans la boîte présente sa propre spécificité. Ces accessoires seront très importants au niveau du nettoyage de votre cheval.

Pansage de cheval : les matériels nécessaires

Votre boîte de brossage doit renfermer plusieurs éléments essentiels. L’étrille vous permettra d’enlever la boue séchée et la saleté. Elle peut être faite en métal, en plastique ou en caoutchouc. Les brosses serviront à enlever la saleté sur les membres ainsi que les traces de transpiration. Après avoir fait les étrillassions et le brossage de votre cheval, faites place à la petite brosse de finition. Il s’agit de brosser les grosses salissures, c’est pour éliminer les poussières fines de la robe. Malgré l’usage de l’étrille et des autres accessoires, il reste toujours des poussières sur le cheval. Optez pour un gant de lustrage afin d’ôter celles qui restent. Le tout terminé, les lingettes vous permettront de nettoyer votre cheval. L’éponge permettra de nettoyer ses yeux, ses naseaux. N’oubliez pas les pieds de votre cheval, curez bien ces parties-là pour éviter qu’un caillou s’y coince, ce qui provoquera une boiterie. À part ce matériel pour brosser son cheval, il faut aussi avoir un couteau de chaleur pour enlever l’eau sur son corps, une serviette après la douche, un désinfectant après un accident, et quelques friandises pour récompenser votre cheval de ses efforts. Veillez à ce que ça soit complet dans votre boîte de pansage.

Matériel d’équitation : comment poser des guêtres ?
Matériel d’équitation : comment nettoyer une selle ?

Plan du site