Certains chevaux ont besoin de porter des guêtres sur leurs jambes lors des reprises ou des compétitions équestres. La raison de cet accessoire est simple : garantir la protection des jambes de ces mammifères durant les disciplines sportives exercées. Pourtant, il est indispensable de savoir poser des guêtres convenablement pour assurer leur efficacité.
Pourquoi mettre des guêtres à son cheval ?
La guêtre est en quelque sorte une pièce de cuir servant à couvrir le tendon d'un cheval pour le protéger. En effet, les guêtres sont à poser pour faire de l'obstacle de manière à garantir la protection des boulets ou des tendons quand le mammifère touche les barres. Généralement, le rôle de cet accessoire est d’assurer la protection des jambes de la jument. Lors du travail de tous les jours ou en concours, il n’est pas rare qu’un poney se fasse des atteintes sur les jambes. Il peut être blessé au même endroit en touchant son canon antérieur avec son sabot postérieur. La plupart du temps, un cheval ferré doit se protéger avec des guêtres que ce soit en dressage, en concours ou en saut d’obstacle. Aussi, un cheval qui présente des défauts d’allures ou d’aplombs doit porter des guêtres afin d’éviter qu’il se fasse des atteintes aux jambes. Par contre, choisir et poser des guêtres peuvent être une étape difficile pour les néophytes. Alors, des conseils sont à solliciter pour y parvenir.
Quelles guêtres choisir pour son cheval ?
Bien que le port de guêtres soit systématique pour certains chevaux, tous les protèges ne sont pas adaptés. Il ne faut pas négliger de bien choisir les guêtres afin de trouver celles qui sont adéquates et proposent une protection optimale. Beaucoup de cavaliers ont tendance à choisir les guêtres fermées. Celles-ci sont efficaces pour protéger le canon, le boulet et le tendon du cheval. Elles peuvent offrir une protection optimale et un soutien important. Les guêtres fermées peuvent être utilisées sur les postérieurs que les antérieurs. Pour ceux qui cherchent à protéger leur mammifère au pré ou pour le dressage, il est possible d’adopter des guêtres fermées moins renforcées. Ensuite, il existe aussi des guêtres ouvertes ou protèges tendons. Celles-ci proposent un soutien optimal aux antérieurs.
Conseils pour poser des guêtres correctement ?
Pour poser des guêtres convenablement, la première étape consiste à les ouvrir et il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de corps étranger ou de caillou dedans. Après, pour vérifier s’il n’y a pas de reste de sable, de terre ou crasse qui sont susceptibles de blesser le mammifère, il suffit de passer les mains sur la partie inférieure de ses jambes, entre le boulet et le sabot. En général, les guêtres ont déjà la forme des jambes du cheval. Le cavalier peut amener chaque guêtre à partir de l’intérieur et faire glisser celle-ci sur la jambe à protéger en partant du haut. Puis, les velcros doivent être bien repliés. Avant de les serrer fortement, il faut s’assurer qu’ils soient contre l’arrière du cheval et à l’extérieur. Pour fermer convenablement la guêtre et bien soutenir le boulet, le velcro du bas doit se replier en faisant passer celui-ci sous le boulet.
Dans la même catégorie