Quel matériel pour prendre soin des sabots du cheval ?

En tant que propriétaire, il est de votre devoir de prendre soin de votre cheval du haut de la tête jusqu'aux pointes des pieds (des sabots). Effectivement, les sabots doivent être inspectés au moins une fois par jour pour vérifier la présence d'objets étrangers, d'ecchymoses ou de signes de maladie. La santé des sabots reflète le confort et le bien-être du cheval. Qu'y a-t-il dans la boîte de soin des sabots de votre cheval ? Voici les outils nécessaires que les professionnels des soins des sabots vous recommandent de garder à portée de main.

Les essentiels

Un brossage hebdomadaire avec un pic à sabots ou une pointe de sabot, du savon et de l'eau enlèvera la boue et les tissus morts qui peuvent se détacher du sabot. Cela aide à prévenir les ecchymoses et une infection par le muguet. Un autre matériel soin des sabots du cheval simple, mais essentiel dans la boîte de soin des sabots : une brosse à sabots. Elle permet de balayer les débris desserrés ou manqués par le médiator. En plus de nettoyer le sabot du cheval, un brossage soigneux permet aux propriétaires d'examiner les pieds de l'animal du talon aux orteils. Après avoir nettoyé et brossé complètement le sabot du cheval, utilisez une serviette absorbante pour le sécher complètement avant d'appliquer un autre traitement.

Les extras

Fondamentalement, il est bon d'avoir un arrache-clou à portée de main. Il s’agit d’une paire de pinces à long manche pour retirer des clous individuels du « pli » ou de la rainure dans laquelle le clou se trouve dans la chaussure. Les forgeurs utilisent une râpe pour finir et lisser les bords du sabot d'un cheval. Pour eux, l'outil est indispensable et vous devez également l'inclure dans votre boîte de soins des sabots. Une botte ou un seau trempant les sabots peuvent aussi faciliter le trempage des abcès ou l'application d'un traitement pour des conditions telles que la maladie des lignes blanches. Que ce soit pour panser une plaie ou pour appliquer un cataplasme, chaque boîte de soin des sabots doit comprendre une pile de bandages de gazes antiadhésives.

Les produits d’entretien

Les soudeuses de sabots sont des liquides clairs qui pénètrent dans le sabot pour former une barrière contre la saleté et l'humidité. Ceux-ci peuvent être utilisés si le cheval travaille fréquemment dans des conditions humides. Les durcisseurs de sabots sont conçus pour durcir le sabot du cheval afin de le rendre plus résistant à l'écaillage ou à la fissuration. Les vernis pour sabots sont utilisés pour rendre les sabots brillants pour l'anneau d'exposition. Les antiseptiques pour les sabots regroupent les ingrédients médicinaux à appliquer par voie topique, pour prévenir ou traiter des maladies telles que le muguet.
Matériel d’équitation : comment poser des guêtres ?
Matériel d’équitation : comment nettoyer une selle ?

Plan du site