Guide et conseils pour pratiquer l’équitation

Depuis des années, monter en cheval est devenu de plus en plus populaire pour se distraire ou pour se décompresser. L’équitation est un sport très bénéfique pour le cavalier et pour le cheval en question en créant un lien entre les deux. Avant de pratiquer ce sport, il faut être bien préparé et avoir quelques notions.

Les principes de l’équitation

L’équitation est perçue par de nombreuses cavalières comme étant l’art de monter à cheval. C’est une rencontre entre le cavalier et son cheval ; pour ce faire, il est indispensable qu’une compréhension et une complicité s’installent. L’équitation doit se dérouler dans la bonne humeur, la joie et le respect entre le cavalier et le cheval. En général, l’équitation est considérée comme la passion du cheval car ce dernier y trouve du plaisir et s’épanouit. Cette pratique peut être effectuée en attelé ou à pied ; par contre, il est, aussi, possible de pratiquer la pratiquer à l’extérieur dans le cadre d’une randonnée ou de balade. L’anatomie et les races du cheval doivent être bien déterminé pour pouvoir pratiquer cette activité facilement. L’équitation est un sport, généralement, effectué dans un centre de pratique équestre. Ce dernier propose aux cavaliers ses chevaux disponibles dans leurs écuries, ses structures ainsi que leur personnel tel que le moniteur, le palefrenier ou encore le responsable du club. Il est fortement recommandé d’avoir de bonnes bases avant de commencer l’équitation pour bien progresser dans ce domaine. De nombreuses club proposent des formations pour tous les niveaux tels que :

– la préparation du cheval : le seller, le panser et le brider

– bien tenir à cheval (connaître la bonne position en selle)

– apprendre à maîtriser la monture aux 3 allures autrement dit, le pas, le trot ainsi que le galop.

Les étapes pour préparer et équiper un cheval : avant de seller et brider un cheval, ce dernier doit être bien pansé en utilisant un cure-pied, une étrille, une brosse dure (bouchon), une brosse douce ou encore une éponge propre. Cette étape consiste à nettoyer et à inspecter l’état et la santé du cheval. Ensuite, une fois le pansage terminé, il est temps de seller le cheval en mettant le tapis de selle sur son dos, de positionner la selle sur le tapis, de tirer l’avant haut du tapis et de sangler le tout. Enfin, brider un cheval est une étape qui consiste à installer le mors dans la bouche de l’animal. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter un site spécialisé en suivant ce lien pour trouver un annuaire équestre.

Les équipements indispensables pour pratiquer l’équitation

Pour pratiquer l’équitation, il est préférable d’avoir certains équipements tels que :

– un casque ou une bombe d’équitation ;

– un gant ;

– un gilet de protection

– des boots ou une paire de bottes avec des mini-chaps ;

– une cravache ;

– un pantalon d’équitation ;

– selle de cheval ;

– mors de cheval ;

– longe et licol de cheval ;

– des protections pour les membres du cheval ;

– bride et rênes pour le cheval.

Pour ceux qui n’ont pas de cheval, les matériels et les équipements de pansages sont fournis par le club en question. Bref, ces équipements doivent être acquis pour la sécurité du cavalier et du cheval afin de passer de bons moments d’équitation.

L’équitation et ses bienfaits 

En général, l’équitation offre 3 grands avantages : premièrement, c’est un sport qui se pratique en plein être. La pratiquer tout le temps permet d’évoluer et d’être plus endurant et en bonne santé. Ensuite, l’équitation est un sport relatif au physique du cavalier car ce dernier fait travailler les muscles des fessiers, du dos, des jambes ainsi que des mollets. Enfin, l’équitation est un sport ouvert à tout âge, un sport écologique qui permet de garder contact avec la nature dans le cadre d’une balade ou de randonnées.

Équipement pour cavalier et cheval : trouver une boutique spécialisée en ligne
Vente en ligne de matériel d’équitation