Pourquoi pratiquer l’équitation ?

Si vous souffrez du blues hivernal, l’équitation peut être le tonique parfait pour vous donner la pêche. Les chiffres prouvent que l’équitation peut avoir de grands avantages émotionnels. Nul ne peut nier le pouvoir libérateur d’un bon galop. Si vous avez déjà grimpé sur un cheval, alors vous serez surement du même avis. Mais l’équitation est bien au-delà d’une simple jouissance. Il est en fait utilisé comme une sorte de thérapie physique, mentale et émotionnelle pour les cavaliers. Voici trois bonnes raisons pour lesquelles les adultes devraient pratiquer l’équitation.

Bienfait physique

La pratique de l’équitation amplifie l’équilibre et la coordination, il vous rend fort physiquement et émotionnellement. Il nécessite toute votre attention. L’étude a révélé que cette pratique répond au niveau d’intensité d’exercice recommandé par les médecins. En effet, pour rester équilibré en selle, vous devrez apprendre à utiliser vos muscles, notamment les muscles des jambes, des abdominaux, des épaules et du dos. Ils doivent travailler en harmonie pour contribuer à la stabilité et à la coordination de la conduite. En outre, l’équitation est très bénéfique pour les organes internes, en particulier le cœur. C’est un entraînement complet du corps qui aide à augmenter notre équilibre, à améliorer la fonction hépatique et la digestion.

Bienfait mental

L’équitation ne dépend pas seulement de la force, il nécessite également de l’intelligence et de la compréhension. En plus de faire de l’exercice, passer du temps avec des animaux augmenterait les niveaux de la sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur et qui est bonne pour le corps, le cerveau et les émotions. Il n’y a pas de meilleur moyen d’oublier un problème que de monter à cheval pour une promenade. Sachez que lorsque vous montez à cheval, vous confiez votre sécurité à un animal très puissant. Le simple fait qu’un animal aussi magnifique et puissant vous fasse confiance pour vous permettre de monter sur son dos est une réalisation enrichissante. L’équitation vous permet de vous sentir accompli et peut-être un formidable booster de confiance.

Bienfait émotionnel

De nombreuses études démontrent les bienfaits physiques de l’équitation, mais il est également bénéfique dans d’autres domaines. Il n’y a pas de place sur la selle pour la peur ou la colère. En tant que cavalier, vous apprendrez des techniques de contrôle émotionnel que vous pouvez utiliser dans votre vie globale. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une distraction relaxant bien que ce soit une activité agitée. Beaucoup de personnes retrouvent du réconfort lorsqu’ils montent à cheval, surtout pour ceux qui ont besoin de solitude. Les chevaux ont une capacité naturelle pour oublier les soucis. D’ailleurs, certaines personnes estiment que son cheval comprend mieux ses sentiments plus qu’un être humain et que c’est un excellent compagnon en période de stress.

Pourquoi tient-on les chevaux par la droite ?
Comment faire un nœud de sécurité avec la longe ?